Un week-end club bien rempli, épisode 2 : la sortie club au triathlon de Mimizan

Devenu un événement incontournable de la vie du club par le décor, l'ambiance, la qualité de son organisation et le nombre d'épreuves proposées, le triathlon international de Mimizan a encore fait le plein pour sa 31e édition : 2860 triathlètes de tous âges dont 856 féminines et  une bonne trentaine d'Astériennes et Astériens.

Cette année malheureusement les organisateurs ont dû composer avec un inscrit de dernière heure : le temps pourri...

mimizan courseenfants

Beaucoup de pluie et de vent à l'ouverture le samedi matin, même le tonnerre s'est invité à la fête. Le lac est gris sous l'orage et la houle se lève. Les épreuves du tri jeunes se transforment en duathlon à travers les flaques d'eau mais cela n'effraie pas nos guerriers verts qui seront bien au départ. Bravo à Emma, Zélie, Lucas, Killian, Matteo et Precillia d'avoir couru dans ces conditions.

mimizan dorchin

L'après-midi, le temps est toujours maussade, mais le programme est respecté et le sprint en contre la montre par équipes lancé. Dans le sas de départ l'équipe des Green Pipelettes (Corinne, Anne, Sophie et Marie Kiki) part juste devant les Green Turtles (Julie, Sabrina, Adeline et Gaelle). Les tortues aquatiques nagent mieux et rattrapent leurs copines Pipelettes au milieu du lac sans prendre le temps de tailler une bavette... A vélo, le vent se lève et le ciel se couvre. Julie et Marie Kiki emmènent en patronnes leurs coéquipières respectives et ne leur laissent que quelques courts relais pour récupérer, mais elles poseront le vélo avant le retour de la pluie. Gaëlle et Sophie vont s'accrocher très fort en course à pied, aidées par leurs partenaires pour terminer ensemble ce contre la montre par équipes. Les heures d'entraînement consenties ces derniers dimanches à la préparation n'auront pas été vaines! De l'émotion à l'arrivée, de la satisfaction de boucler ce triathlon groupées et du plaisir d'être avec les copines, on retrouve là les valeurs qui animent le club. Les supporters de 2 à 50 ans étaient aussi au rendez-vous pour porter les deux équipes, qui les en remercient. Une pensée pour Céline, inscrite mais blessée dans un accident vélo dans la quinzaine précédente et qui a dû renoncer au déplacement.

mimizan equipes

La météo s'étant apaisée dans la soirée, un apéro a regroupé la tribu au camping de la clairière pour un moment convivial apprécié. Mais tout le monde retournera vite à son mobilhome car dimanche est une grande journée, avec un programme plutôt relevé. Le club est très mobilisé sur les relais qui débutent la matinée avec un format S adapté (500m/20km/5,5km). Plusieurs équipes sont alignées : en mixte, SAT (Pascal, Adeline, Freddy), les vers luisants (Marie Kiki, Philippe et un deuxième Pascal), en féminines les Black and White (Gaëlle, Yolande et Sanarine), Lou Pipelettes Vertes (Anne, Sophie et Corinne), en masculins les Saint Pat Fabio lequel blessé a dû laisser sa place à Carl Dupont de Bergerac, Patrick et le Doc. Freddy fait un beau finish en course à pied avec une vidéo à la clé qui cartonne sur le net ;-). Carl Dupont sort premier de l'eau et Pinoc incrédule sort par conséquent premier du parc à vélo, ce qui inflige une pression énorme au Doc qui a déjà nagé dans un relais mixte et ne s'attendait pas à se retrouver aux-avants postes pour finir à pied. Pascal retrouvera sa respiration en voyant dix vélos arriver avant Patrick qui n'a pourtant pas démérité et gardera le souvenir ému d'avoir été un jour leader juste derrière la voiture ouvreuse!

mimizan relais

Quinze minutes plus tard, la vague féminine du Sprint est lâchée. Julie, bien placée au départ tient son effort jusqu'à la sortie de l'eau. Les cuisses piquent un peu en vélo après les efforts consentis la veille en équipe mais les jambes sont encore au rendez-vous en course à pied (7e temps) avec une 17e place sur 88  (11e senior). Sans mollir, l'organisation libère les hommes dix minutes après. Valentin fait une bonne natation, mais le jeune cadet se fera reprendre à vélo par Jeff qui va ensuite l'emmener à pied. Bel esprit propre au club : pousser les jeunes et les accompagner pour toujours plus progresser. Arrive ensuite Guy, doyen par l'âge mais un sourire de jeune homme aux lèvres en passant la haie d'honneur verte qui lui a été réservée. Même ovation pour Hervé, qui a délaissé la tenue d'arbitre pour participer à ce sprint. L'après-midi, c'est au tour d'Eric et Stéphane de prendre part au M. Ils réalisent tous deux une belle course sous le temps frisquet. Stéphane (V2) termine en 2h 27:55 avec une course à pied en 39:47 et Eric (V4) en 2h 35:17 avec un vélo en 1h 14:12.

mimizan sprint

mimizan guy

Cette sortie club, encore une fois réussie, se terminera par une soirée très sympa, bien arrosée, digne de l'ambiance qui règne depuis des années parmi nous. Il y avait ce week-end des chevronné(e)s du tri, des nouvelles et nouveaux, des timides, des guerrières, mais toutes et tous ont donné le meilleur d'eux-mêmes sous nos couleurs et dans une belle atmosphère sportive et amicale.

Tous les résultats : http://mimizan-triathlon.fr/resultat/resultat.php

Cerise sur le gâteau, une vidéo génialissime de Franck Rouffy : https://www.youtube.com/watch?v=KGHM_Ww19Os&feature=share

mimizan podiums

mimizan equipejulie

Imprimer E-mail