30e Triathlon du pays de Brive au lac de Causse

Dimanche 25 juin très tôt le matin : le minibus du club a fait le plein de compétitrices et compétiteurs et file direction le lac de Causse où il retrouve le camping-car de Bubu qui a dormi en famille au bord de l'eau. Lac calme, ciel bien bleu et ensoleillé, bocage bien vert, la journée s'annonce sous les meilleurs auspices.

Première à s'élancer sur le XS, Maelle Porcher a droit à la combinaison avec une eau à 23°. Elle sort 22e de l'eau, s'accroche à vélo sur une boucle relevée techniquement et finit à une moyenne de 14 km/h à pied en 42:17, 3e minime féminine et 21e au scratch.

Ce sont ensuite les "sprinteurs" qui s'élancent. Tom Fimbel, bien affûté, réalisera le meilleur temps des Astériens, 1h 21:51 et finit 10e cadet et 39e au scratch. Il relègue Arnaud son père à 1'10" et le bat pour la première fois sous les encouragements d'Olivier qui lui met la pression pendant son finish en course à pied. La fierté se lisait sur le visage de Tom qui fait une belle progression cette saison. Arnaud finit néanmoins 6e V2 et 49e au scratch, les sensations reviennent en vélo et en CP mais face à un jeune la natation et les transitions ne pardonnent pas... Julie Pourteyron termine 3e senior féminine et 60e au scratch en 1h 24:33, malgré un break à l'entraînement après Mimizan et une natation perturbée par la vague masculine qui a rejoint les féminines au passage de bouées, provoquant quelques tasses! Plus préoccupée par le casse-croûte du midi que par les résultats, Julie oubliera même le podium. Heureusement Maelle et Maelis monteront sur la boîte pour représenter Saint-Astier!

brive groupem

Pendant le pique-nique, l'eau du lac monte en température et le verdict tombe pour le M : combinaison interdite. Olivier Pourteyron se positionne dans le top 10 dès le départ et finit à la 8e place au scratch en 2h21:20, 2e vétéran. Thierry Porcher, un peu fatigué, termine en 2h40:52 (33e au scratch et 8eV2) devant Jean-Michel Buccellari (12e V2 et 48e en 2h51:25). Suivent Gaël Creignou, bien sorti de l'eau mais repris à vélo par les copains et Pascal Fournier, 1er en V4 et toujours constant dans l''effort. Le vélo était rude : 4 boucles avec à chaque fois une belle bosse, du faux plat montant, une belle descente toute en virages, un demi-tour technique dans un coin de rue... Avec une ambiance conviviale et les encouragements de la tribu dispersée sur le parcours, les grimaces d'effort ont vite fait de laisser la place aux bons souvenirs de cette épreuve qui mérite d'être inscrite au calendrier du club l'année prochaine.

Le samedi, Jean-Marie De Bortoli avait pris part au Sprint contre la montre par équipes avec une équipe d'amis non licenciés. Les "Gladiateurs" novices finiront 16e sur 25 en 1h39:40. Pas mal pour le coach Jean-Marie et ses troupes!

Tous les résultats : http://chronoweb.com/resultats.html

brive olivier

 

brive gaeljulie

Imprimer