embrun ligueaquitaine

Dimanche 20 août se sont déroulés les Championnats de France Jeunes des Ligues régionales à Embrun. La compétition se déroule en équipes mixtes sur des relais distance XS selon le principe qui régira la nouvelle discipline olympique aux Jeux de Tokyo : fille/garçon/fille/garçon. Tous les concurrents (minimes, cadets et juniors) courent en même temps et il y a un classement scratch et par catégorie d'âge. Chaque Ligue a droit à une ou plusieurs équipes par catégorie selon le nombre de ses licencié(e)s jeunes.

Maelle Porcher a été invitée par la Ligue Aquitaine dans l'équipe Minime 1 (deux équipes retenues) et a participé au stage de préparation qui s'est déroulé à Bergerac le jeudi précédent avec les 24 jeunes sélectionné(e)s dans les 6 équipes. L'année prochaine, les critères changeront avec la Ligue "Nouvelle Aquitaine" élargie, comme dans d'autres régions (Hauts de France, Occitanie etc.). Au programme, natation dans la Dordogne puis explications sur la transition par équipe avec exercices de répétitions pour être les plus rapides et précis possibles dans des sas de très petite dimension d'où aucun matériel ne doit sortir sous peine de pénalité ou disqualification.

Vendredi 18 août : 12 heures dans le bus pour rallier un gîte à Embrun, ce qui n'a pas favorisé la récupération... Samedi matin, repérage du parcours vélo (5 km à faire deux fois) avec une grosse bosse et un revêtement en mauvais état. Consigne : rester vigilant(e)s à cause du danger potentiel! Dernières gammes sur les transitions l'après-midi puis natation dans le plan d'eau bien connu des Embrunmen pour prendre des repères, avant de finir la journée en découvrant le parcours plat de la course à pied (2,5 km).

Dimanche 8h30 : 78 filles s'élancent sans combinaison dans l'eau à 20,2° soit deux dixièmes de degré au dessus de la limite néoprène! il y a donc 78 x 4 = 312 concurrent(e)s en course. Maelle est la troisième relayeuse dans son équipe composée de Emma Danglade (La Tribu 64), Valentin Duquenne (La teste) et Félix Delgado (Carbon Blanc). Les quatre minimes termineront 66e au scratch en 2h51 et 17e équipe dans leur catégorie d'âge. Maelle boucle son relais en 45:07 comme Emma, avec une natation en 7:48 malgré le manque d'entraînement, un vélo difficile en 24:51, puis une très belle remontée en course à pied en 10:31 (transitions incluses).

L'après-midi, en guise de dessert, les jeunes Aquitains ont grimpé le col des Orres pour profiter au maximum du site (sommet à la station 1650m avec 780m de dénivellé depuis Embrun sur 18 km entre 4,4 et 8,3 %). Retour en famille le lundi soir avec des images plein la tête.

Maelle nous livre son analyse de la course : "Ce championnat m'a encore permis de prendre de l'expérience en compétition nationale et de me rendre compte de mon niveau par rapport aux autres filles. Ce fut une première et belle course par équipe qui me donne envie de recommencer l'année prochaine. L'épreuve m'a permis de reprendre du plaisir en course et m'a motivée pour la derniere étape de ma saison en minime, le championnat d'Aquitaine qui  se déroulera à Baudreix à la mi-septembre."
 
 
embrun maelle