Vichy était la capitale européenne du triathlon ce week-end puisque le 26 août se déroulait un half Ironman avec plus de 2200 inscrits et le 27 le 3e Ironman Vichy avec plus de 1400 partants. Le département de l'Allier était en alerte canicule et la course du samedi s'est déroulée sous une chaleur qui a entraîné plusieurs hypertermies et des perfusions à l'arrivée du semi-marathon. Nina Grampchamp, qui avait mis le triathlon entre parenthèses pendant ses études qu'elle vient juste d'achever, se lançait pour la première fois sur la distance. Elle termine en 5h 50:49, 26e de la catégorie S2F et 1103e au scratch. Bravo pour l'exploit et la promesse d'une reprise de licence au club à la rentrée!

La température était proche des quarante degrés en fin d'après-midi quand les concurrents se sont présentés au parc pour le contrôle et dépôt des vélos. Conséquence : le plan d'eau d'aviron sur l'Allier était à 25°7 à 5h30 le dimanche matin et les combinaisons interdites. Réservée aux groupes d'âges cette année, la course n'avait aucun(e) Pro au départ qui s'effectuait en Rolling Start. Finis les "clapping" d'antan une minute avant le départ de masse pour évacuer le stress, la mousse de la "lessiveuse" et les paquets où l'on peut prendre les jambes pour s'économiser. Place aux départs soft : trois concurrents toutes les trois secondes quittent le ponton et l'attente est interminable dans les files pour les derniers (plus d'une demi-heure avant de s'élancer).

La natation a réservé pas mal de surprises. Eric a été agrippé par une concurrente en pleine crise d'angoisse parce qu'elle faisait du surplace et il a été obligé de la secourir en attendant l'arrivée d'un kayak lointain. Le moins qu'on puisse dire est que l'organisation n'a pas été parfaite en ce domaine. Après le passage à l'Australienne (à terre et replongeon du deuxième ponton), Michel - qui avait commis l'erreur de ne pas repérer la veille le cheminement des deux circuits et n'avait aucun concurrent proche pour le guider - n'a pas visé la bonne bouée et ce n'est qu'après une bonne centaine de mètres dans la mauvaise direction qu'un lointain kayak s'est approché pour lui dire de faire demi-tour (soit 200 à 300m en plus). Pascal qui nage habituellement en moins d'1h10 avec combi et ajoute 10 à 15 minutes maxi sans combi a nagé en 1h43 et la plupart des concurrents ont des temps très supérieurs à ce qu'ils pensaient faire... Y aurait-il eu plus de courant qu'annoncé dans les deux remontées ? 21 concurrent(e)s ont renoncé ou ont été arrêtés à l'issue de la première boucle (cut off total natation à 2h20). Michel, qui était passé de justesse avant de s'égarer, a été stoppé comme 16 autres à la fin de la natation. Ayant toujours nagé avec le néoprène depuis 1997, il a trouvé le temps plutôt long (2h25 pour 1h02 en mai sur 3000m à Sireuil). Clap de fin et 352 heures de préparation depuis début mars pour rien... mais il n'avait fait pas le voyage depuis le bout du monde comme certains concurrents hors délais qui ne sont pas près de revenir en France...

Malgré sa déception en natation, Pascal hypermotivé et affûté comme jamais s'est élancé pour un vélo à fond sur un circuit très roulant. Il pose pied à terre après 5h47 et visse la casquette pour courir un marathon sur les bases de 4h. La chaleur l'obligera à baisser un peu le rythme sur le dernier tour mais il claque au final 4h16:57 et finit en 12h02:26, 15e V4 et 564e au scratch. C'est surtout la 14e fois qu'il finit une distance Ironman dont 3 fois Embrun, 2 Altriman, le Norseman et Lanzarote. Chapeau le doc!

Eric, remis de ses émotions avec la nageuse agrippée à ses épaules (il ne saura jamais si elle était mignonne sous le bonnet), a fait un bon vélo en 6h39:33. Le marathon a été un peu plus galère et il prendra le temps de découvrir les arcades en ville : 6h06:38 pour un temps de 14h49 sur la finish line, 9e V5 et 1165e au scratch. A 60 ans, Ursus est toujours là, lui qui a aussi bouclé entre autres deux fois Embrun.

Deux exemples pour les plus jeunes l'année prochaine ?

Tous les résultats : http://eu.ironman.com/fr-fr/triathlon/events/emea/ironman/vichy/results/resultat-ironman.aspx

vichy pascalnat

vichy ericnat

vichy michelnat

vichy pascalvelo

vichy ericvelo

vichy marathon