Duathlon La Rochebeaucourt

Samedi 17 mars 2018 s’est déroulé le mythique duathlon de La Rochebeaucourt. Une 24ème édition qui anime le début de saison des efforts enchainés en Dordogne.
Même si la doyenne des épreuves était moins courtisée cette année, St Astier Triathlon avait décidé comme chaque année de la cocher sur son calendrier pour son école de triathlon.
23 licenciés du club dont 17 jeunes de l’école de tri sont allés se frotter à l’exigence de cette course.

Une côte à passer plusieurs fois à pied comme en vélo, des conditions climatiques digne d’un mois de mars (le vent, la fraicheur, les giboulées…) donnent à cette course une saveur particulière digne des « grandes classiques » de vélo. Les triathlètes et sportifs aguerris savent qu’il faut déjà être en forme pour se présenter sur cette épreuve.
Plusieurs clubs locaux (Périgueux et Brive) ont également fait le déplacement avec leur école de triathlon pour préparer les courses avenirs en vue des championnats de Duathlon qui approchent à grands pas. Nos 17 jeunes présents (3 poussins, 5pupilles, 4benjamins, 3 minimes, 2 cadets) étaient encadrés par 2 entraineurs du club Jeff et Olivier qui avaient décidé de conduire un échauffement commun avec les jeunes triathlètes de Périgueux et nos amies entraineurs Bruno et Christophe. C’est donc une grosse trentaine de jeunes qui dès le matin enchainaient des tours de vélo et des éducatifs à pied sur la ligne droite du départ dans le village.

 20180317 102138       20180317 102124

Dès 10h45, départ de la première course dans laquelle nos jeunes poussent vertes s’illustrent :

Poussins H : 1er Gabriel Jugie, 4ème Maël Defrance
Poussines F : 1er Maëlis Pourteyron
Pupilles H : 2ème Lucas Dorchin, 4ème Armand Vieilleville
Pupilles F : 1er Zélie Defrance, 2ème Lili Roye Heris
Benjamins H : 1er Sam Roye Heris, 5ème Kenzo Ouzoulen
Benjamines F: 5ème Coline Martrenchard

A 11h30 le départ des courses S et XS est donné avec les minimes, cadets, juniors et séniors. Un départ très rapide ou malgré une domination impressionnante des Brivistes, les jeunes et moins jeunes Astériens ont su bien se classer, sans rougir de leurs performances. A noter la belle 4ème place de Mathys en minime derrière 3 jeunes de Brive, ce qui démontre son bon potentiel pour sa deuxième course de la saison. Maëlle en pleine préparation pour les Frances est en recherche de sensations. Elle finit à une belle 2ème place à 6 secondes de la jeunes Briviste qui a du serrer les dents pour conserver sa 1er place acquise sur ses qualités en vélo, face au retour impressionnant de Maelle.
Maëlle et Mathys se sont vu décerner le titre de championne et champion de Dordogne.

IMG 19561 IMG 19571  IMG 19591  IMG 19601  IMG 19761  

De belles places chez les séniors avec Jeff et Julie qui gagnent dans leur catégorie. Tom termine devant Julie après une course au coude .
Benjamin H : 3ème Tristan Pirin
Minimes H : 4ème Mathys Serbat, 8ème Killian Dorchin, 11ème Antoine Lemaout
Cadet H : 7ème Tom Fimbel
Cadette : 2ème Maelle Porcher
Sénior H : 1er JF Defrance
Sénior F : 1er Julie Pourteyron, 5ème Caroline Millot

dualr6   dualr10  dualr7  IMG 19811

L’après midi malgré un gros manque de fréquentation de la course avec une quarantaine de concurrents, le plateau n’en restait pas moins relevé. Lionel confirme son bon état de forme en se début d’année après ces premières courses en cross et en Bike and Run.
Nouvellement titré au championnat d’aquitaine de Bike and Run avec son ami et complice Sébastien Girard, il s’est présenté à La Roche avec une certaine facilité. Il reste sagement dans le paquet de tête sur la première course à piede et profitera du vélo pour faire parler son expérience. C’est avec 1min 25 d’avance qu’il franchit la ligne en première place avec une deuxième course à pied tout en gestion. Derrière c’est Thierry et Arnaud qui ont assuré de belles prestations qui a permis au club de gagner le classement par équipe.

dualr12  dualr8  dualr5
Vétéran H : 1er Lionel Roye, 4ème Thierry Porcher, 7ème Arnaud Fimbel

Félicitations à tous les verts pour ces performances et cette expérience acquise pour nos jeunes.
Le club repart avec 10 podiums dont 7 premières places.

Imprimer