MAËLLE & MATHYS aux Championnats de France jeunes de duathlon

Ce samedi se sont tenus les championnats de France jeunes de duathlon à Bondoufle en Essonne, région Parisienne. C’est le club de Vincent Luis, meilleurs triathlète Français du moment, qui organisait ces championnats de France (Sainte Geneviève triathlon). Suite aux sélections de Saintes, c’est Maelle Porcher en cadette et Mathys Serbat en minime qui représentaient les verts ce week-end.

Cette année la Fédération organisait le même week-end les championnats de France Adultes élites et groupes d’âges. Thierry Porcher a alors souhaité se frotter à l’élite nationale, en vu de sa préparation pour Vichy. Ca va gazer comme dirait Titi !
C’est donc 5 membres du club dont 3 athlètes, le coach et Valérie (en supportrice, gestionnaire, logisticienne) qui partirent samedi matin de bonne heure.
Samedi après midi : temps de découverte du site et récupération des dossards. Ce type de manifestation reste impressionnante par le nombre de clubs et d’athlètes présents (+ de 1000). Ce site est support des Frances de duathlon depuis 2ans, ce qui était un sérieux avantage pour Maelle qui le connaissait, mais aussi pour l’organisateur qui est bien rodé.
Le grand stade de Bondoufle se prête à merveille à ce type de compétition ou vous pouvez voir les athlètes passer plusieurs fois en restant au même endroit. De plus l’organisateur avait mis en place un suivi de course avec un grand écran et la possibilité de suivre en direct l’intégralité sur internet.
Dés le samedi Maelle et Mathys étaient très concentrés et motivés, près à en découdre. C’est après une heure d’activités pour découvrir l’ensemble du site que la green team est partie se reposer en attendant le lendemain.
bondoufletitiLe dimanche était une journée très dense avec 7 courses au programme qui s’enchainaient toutes les heures. Thierry a ouvert le bal avec les élites. Gaz !!!!! Thierry donne son maximum comme à chaque fois, la course est rude, les élites tombent le 1er kilo en 2’54’’ « pour un 5km » !!! Il s’accroche et réussit à sortir avec un paquet et remonter progressivement en vélo. Il terminera à une belle 11ème place en V2 et 147 au scratch.

Mathys prend son départ à 9h55, après un échauffement concentré et appliqué. Pour une première compétition nationale, il a bien écouté les consignes du coach qu’il applique à la lettre. Le placement au départ, il se retrouve vite dans le dernier tiers du paquet mais il ne s’affole pas. Il fait l’effort dans les 2 petites côtes et se replace. En T1 il réalise une belle transition qui lui permet d’être dans le 3ème paquet pour jouer un top 50. A la fin du 1er tour vélo, Mathys nous fait une belle frayeur, avec un freinage un peu tardif, il se retrouve dans les balustrades. Le guidon de travers, il repart pour reprendre la fin de son paquet mais perd du temps sur une échappée de son groupe.
Il réalise une très bonne deuxième transition et course à pied, qui le propulse une très belle 61ème place et 5ème minimes de Nouvelle Aquitaine. C’est vraiment une très belle prestation pour un jeune qui commence le triathlon depuis septembre.

mathys1

Pendant ce temps Maelle a déjà commencé son échauffement avec le coach, et elle se met dans sa bulle pour se préparer à cette course qu’elle attend depuis longtemps. Malgré une arrivée tardive dans le parc et quelques déboires pour préparer son matériel, elle reste concentrée et finalise son échauffement à proximité de la chambre d’appel.
Elle est concentrée, motivée et elle a mis un plan de course qu’elle maitrise. C’est son deuxième championnat de France à Bondoufle et elle connait le parcours par cœur. Dès le départ elle se positionne dans un top 30 et fait la 1er boucle en dedans (avec le sourire). Sur le 2ème 2.5km elle doit faire l’effort pour rester au contact avec un paquet qu’elle accrochera en vélo. Le vélo se passe sans encombre, malgré des chutes dans son groupe. Et c’est donc pour un Top 20 qu’elle rentre en T2. La Porcher Family et le coach commence a s’exciter sur le bord à l’approche de la dernière boucle, les encouragements fusent et à l’approche du dernier kilomètre Maelle est en 15ème position avec 4 à 5 filles à moins de 5 secondes. Aujourd’hui, elle sort une grande course, elle s’arrache et dans le dernier tour de stade tout se finit sur la ligne d’arrivée elles sont 3 dans la même seconde (11, 12,13). Maelle est 12ème est réalise une grosse performance pour une cadette 1.
Tout le travail accomplit cette hiver est récompensé. Les supporters sont heureux et quelques larmes accompagnent les félicitations.

C’est donc bien une belle expérience pour Mathys et Maelle pendant ce week-end Parisien, ils repartent regonflés pour la suite de la saison. Les premiers triathlons approchent et il faut repartir à l’entrainement.
Félicitations à ses graines de champion et au vieux crouton (c’est pour la rime Thierry !!)

bondoufle3

Imprimer