Championnats de France en Dordogne

Bergerac a accueilli le 20 juillet les championnats de France d'aquathlon toutes catégories. Une occasion rêvée pour les astériens de s'y rendre.

Lors des sélections jeunes, qui avaient eu lieu à Seillac (Corrèze) en mai dernier, 4 de nos jeunes s'étaient sélectionnés : Lily et Arman chez les benjamins, Antoine chez les minimes et Maëlle chez les cadettes. Plusieurs entraînements en eau libre avaient été mis en place par Axel, Lionel et Olivier afin de peaufiner cette préparation, sur Neufont et Bergerac. A Bergerac justement, la natation s'est déroulée  dans la Dordogne avec une eau à 27 degré et la partie pédestre sur les quais.

départ bis aqua

Les adultes en ont aussi profité pour s'y inscrire puisque la course senior/master était ouverte à tous. Fabio, Luc, Simon, Olivier, Lionel et Julie se sont lancés dans l'aventure. Sopie devait être de la partie mais blessée au dos, elle a préféré se mettre au repos.

lily aquaarman aquaantoine aquaCe sont les benjamins qui ont entamé la journée, avec un départ plutôt matinal. 8h00 échauffement dans l'eau puis préparation des affaires au parc et start donné à 8h50. Arman produit une belle course en se classant 106ème avec notamment une jolie course à pied à 13km/h de moyenne. Il faut retenir tous les progrès accomplis ces derniers mois, en eau libre particulièrement ces dernières semaines avec une implication totale à l'entraînement. Tous les conseils ont porté leurs fruits et sont le pari pour de belles saisons à venir. Bravo à Arman. Chez les féminines, Lily surmonte ses peurs et réalise une belle natation au milieu des algues, sa plante aquatique préférée. Elle gère bien sa course à pied et termine 111ème de ses premiers championnats de France. Bravo à Lily.

A 10h30, ce sont les minies H qui prennent le relais avec une course très relevée. 100ème à l'arrivée, Antoine peut se féliciter de son implication cette saison. Il cloture 2019 par de beaux championnats de France. Après avoir nagé en 9 minutes, il maîtrise sa transition sans perdre de temps (34 s) et réalise une course à pied à plus de 15km/h (74è temps). Bravo à Antoine !

 Enfin, les cadettes prendront le départ à 13h30, elles sont 110 au départ. Maëlle se positionne sur la gauche du groupe afin de profiter d'une zone plus abritée du parcours natation. Elle prend un bon départ et rejoind un groupe pour nager dans les pieds. Elle sort 75ème de l'au, réalise une transition correcte et met les gaz pour sa remontada, sa spécialité à pied. Elle boucle le 5000m en 21min06, soit à plus de 14km/h. Elle se classe 37ème, cotente de boucler sa saison en individuel. Elle courira le lendemain dans une équipe ligue mixte qui terminera 8ème pour la Nouvelle Aquitaine. Bravo à Maëlle !

maelle aqualigue aqua

Chez les adultes, c'est Lionel qui ramène une victoire à Saint Astier . Il est titré chez les master 1 en se classant 11ème au scratch. Bravo à lui.

aqua lionel

Les autres résultats senior/master :luc aquasimon aqua
Olivier 42ème au scratch et 7ème master 1
Simon 67ème au scratch et 25ème senior 1
Luc 68ème au scratch et 12ème master 2
Fabio 86ème au scratch et 9ème master 3
Julie 35ème au scratch fille et 4ème senior 4

Imprimer