A la découverte de l'Aquaterra

Samedi 15 juillet se déroulait l'Aquaterra à proximité de Bort les Orgues. Devenu en quelques années un rendez-vous estival coté auprès des trailers, l'Aquaterra propose une série de trails, courses nature et randonnées autour du barrage et de la retenue d'eau de la Dordogne.

Dans un décor somptueux se mêlent l'eau du lac et les berges abruptes couvertes de hêtres, de sapins et de blocs rocheux. Cette année, le bureau avait mis l'Aquaterra au calendrier comme dernière épreuve du Challenge Trail afin de découvrir de nouveaux paysages et des difficultés plus exigeantes.

La course privilégiée par les Astériens a été l'Artensiel (du nom du côté auvergnat du pays de Bort les Orgues) sur une distance théorique de 22 km avec un dénivellé positif d'environ 1000m, "trail découverte" déjà exigeant et technique donnant 1 point qualificatif pour l'Ultra Trail du Mont Blanc et toutes les courses de l'ITRA. A l'arrivée sur la plage de la Grange Haute, il semblerait que la distance réelle dépassait largement le kilométrage annoncé avec la difficulté majeure en fin de parcours, ce qui n'a pas été au goût de tous les coureurs. Mais la beauté du site et le retour en bateau ont calmé les esprits!

Thierry Porcher termine en 22e position (5e vétéran) en 2h31:46 et remporte le Challenge Trail en vétéran (sous réserve de validation par le jury) juste devant Olivier Pourteyron 23e (6e vétéran) en 2h32:27 qui prend aussi la deuxième place au classement général vétéran du Challenge. Pascal Lacombe, ex et futur membre du club prend la 70e place en 2h55'25'' (19e V1). Philippe Saint-Amand, infatigable après sa traversée pédestre de la Corse, prend la 168e place (20e V2) en 3h47:55. Adeline Stocklouser termine 157e et 15e senior féminine en 3h38:46 avec Valérie Porcher dans le même temps. Adeline remporte (toujours sous réserve de validation) le Challenge trail en catégorie senior féminine, Julie Pourteyron, porteuse d'une minerve, n'ayant pas pu prendre le départ. Marie-Christine Saint-Amand, non rassasiée par le GR20, a effectué la randonnée pédestre sur la même distance.

Sur le 12 km, baptisé Dordogne rivière espérance, c'est Arnaud Fimbel qui termine 36e et 7e V1 en 1h11'10. Patrick Simon accompagnait son épouse et finit 118e en 1h30'45. Yolande Simon prend la 10e place en V1F(1h30:47) juste derrière Sandie Fimbel (1h30'46 et 9e V1F). Frédérique et Corinne se s'étant pas déplacées, c'est donc Yolande qui remporte le Challenge en vétérans féminines (en attente de confirmation par le jury). La dernière catégorie des seniors masculins était déjà "pliée" par Romain Porché avant son départ pour le tour d'Europe à vélo.

Sur le 5 km dit La trace de l'écureuil, Tom Fimbel prend une belle 12e place au scratch et la 2e place en cadet dans le temps de 34:07.

Enfin, il faut saluer l'exploit accompli sur l'ultra Trail de 70 km (le Tour du Cadran qualificatif pour l'UTMB) par Christelle Lazare, maman d'une jeune pousse de l'école de triathlon. Elle prend la 5e place au scratch et gagne en féminine en 8h12'07. Si elle décide un jour de se mettre au triathlon longue distance...

Tous les résultats : https://www.trail-aquaterra.com/resultats/category/8-resultats-2017

aquaterra yolandesaandie

aquaterra arrivee

aquaterra camping

Imprimer