Animathlon : un défi et une fin de saison réussis

Samedi 24 juin se déroulait le Défi sportif piloté par la municipalité, manifestation multisport destinée à faire la promotion des clubs de la ville auprès des Astériens de tous âges. Si la plupart des associations sportives s'étaient regroupées au Stade du Roc,

Saint-Astier Triathlon avait l'exclusivité de la piscine Gimel et du parc alentour pour mettre en place un Animathlon pour les jeunes. Organisé comme une compétition classique avec parc à vélo et transitions, l'animathlon n'est pas chronométré et aucun classement n'est retenu. Il permet donc aux jeunes d'essayer un enchaînement sans aucune pression, à leur rythme et avec le maximum de plaisir. Selon l'âge, ils et elles pouvaient nager de 50 à 200m, pédaler de 1 à 3 km et courir de 500m à 1,5 km.

animathlon parc

animathlon filles

animathlon dorchinlois

C'est dans cet esprit que Sylvie et Sabrina - par ailleurs éducatrices sportives intervenant dans le cadre du Temps d'Activité Périscolaire - ont permis à une quinzaine de jeunes enfants de la Communauté de Communes du Ribéracois de participer à l'épreuve, après avoir animé un cycle d'apprentissage des disciplines enchaînées dans quatre écoles primaires. L'expérience a été très positive pour les enfants qui ont reçu leur diplôme après l'effort et cela pourrait donner des idées à d'autres collectivités en recherche d'animations formatrices périscolaires.

animathlon jeunesriberac

animathlon riberacois

L'animathlon a aussi marqué la fin de la saison sportive 2016-2017 pour les jeunes de l'école de triathlon. Filles et garçons se sont donné à fond pour montrer aux éducateurs qu'ils avaient su profiter de leurs conseils toute l'année pour progresser. Cet après-midi s'est achevé sous le signe de la camaraderie sportive: des équipes mixtes composées de jeunes licencié(e)s du club et de jeunes novices du Ribéracois ont été constituées pour un dernier enchaînement en binôme ou trinôme, avec force encouragements mutuels. Un goûter collectif a clôturé la séance avec parents et bénévoles que le club remercie pour avoir installé et démonté les infrastructures en un temps record!

animathlon groupe

animathlon ecoleolivier

Imprimer