asterius 02Dimanche 19 novembre, nous avons organisé notre 9e Trail Astérius, avec cette année, la particularité de découvrir le centre d'entrainement des forces de gendarmerie. En effet, le colonel Bras, membre du club a donné la "permission" aux responsables triathlètes de serpenter sur ces terres militaires. Les gendarmes du centre (Christophe, Jeff et bien d'autres) ont tracé, nettoyé et balisé un très joli circuit de 13 km à travers cette enceinte.
asterius 15 asterius 16 asterius 17 asterius 18

asterius 01Et c'est donc sous un franc soleil, que ce troisième dimanche de novembre, à 9h30, 227 coureurs se sont élancés depuis le parking du magasin Brico-Leclerc pour 18 km. A 10 heures, 210 coureurs et plus de 100 marcheurs ont pris ce même départ pour une distance plus accessible de 8 km toujours pour pénétrer dans centre, y découvrir le village et ses sous-bois avant de ressortir et se diriger au Roc.

Les coureurs ont du avaler les premiers kilomètres plutôt montant jusqu’à Tamarelle pour rejoindre le centre de gendarmerie, y parcourir une boucle très vallonnée et redescendre vers le stade du Roc par le bord de l’Isle, la voie verte, puis franchir l'arrivée dans le gymnase.
asterius 06 asterius 04 asterius 05

asterius 08Un premier ravitaillement était mis en place en plein centre la ville d’exercice avec des blindés et un PC médical prêt à intervenir. Le second tenu par Centrale Auto Marché, partenaire du club, se situait au 11ème kilomètre pour les coureurs du grand trail.

Après cette prestation physique, un grand et appétissant buffet venait récompenser ces athlètes, qui dans une très grande majorité, étaient enthousiastes de cette sortie dominicale.
asterius 13 asterius 14

Côté sportif, c’est sans surprise Steeve LECLERC (PERIGUEUX RUNNING) qui remporte le grand trail Astérius de 18km en 1h12, après nous avoir soufflé au micro avoir fait un peu de course d’orientation dans le centre… Il relègue un petit peloton de 3 coureurs à presque 2 minutes. Benjamin ROMEYER licencié en Isère termine 2ème devant les deux partenaires de club de Steeve : Félix PRINGAULT 3ème au scratch et William LEVEQUE 4ème au scratch et 1er V1. Chez les féminines, Christelle LAZARD étant forfait sur blessure c’est Laure MARCHAPT également de Périgueux Running qui gagne la course en 1h35 devant Séverine ALVES (1h37) et Nelly VIROLE (1h42).
asterius 09 asterius 10 asterius 11 asterius 12

asterius 07Sur le petit trail, les 8km ont été avalés en 32min59s par un jeune ardennais de 23ans Thomas WEILER, gendarme de formation. Le second Yohann ALLAIN du COCC arrivera 12s derrière après une belle bataille sur les derniers kms. En 3ème place au scratch nous retrouvons Patrick HERITIER également premier V2 en 34min19. Le triathlète du CAP Julien POULAIN se classera 4ème à une foulée du podium scratch. Les féminines franchiront l’arrivée 10minutes après le vainqueur homme. C’est une jeune coureuse d’Ile de France Cindy JUNG qui remporte la course en 42min10 devant Sandrine BARRE (43min07) et Chrystelle PEYTOURET (43min10). Ces deux dernières sont suivies de près par la ribéracoise de FIT OXYGENE Sabrina MOREAU. à noter la belle prestation de Matthieu Delord représentant le club chez les juniors, 1er en 35min42s et 7ème au général.

Pour la remise des prix de nombreux partenaires étaient présents : pour la mairie, Franck Pons qui a couru également, les chaux de Saint-Astier, Centrale Auto Marché, Leclerc Saint-Astier et Trélissac etc...).
Avec plus de 150 coureurs que l'an dernier, et très heureux de cette épreuve, nous vous donnons rendez-vous le 18 novembre 2018 pour les 10 ans et qui sera intitulé "Trail Astérius fait son show".
Tout un programme ! Alors rendez-vous l'an prochain !

Liens galerie photos google : https://photos.app.goo.gl/yH8ELyeGVXL0TfYP2

Liens résultats oktime : Résultats du 8 kms et Résultats du 18 kms